Enlèvement d’enfants et familles internationales

Filed under : Droit de famille

Beaucoup de familles passent leurs vacances au mois d’août. Le retour à l’école et au travail est toujours difficile, mais pour les familles avec des vies séparées  obligées à retourner dans leur pays, cela peut être encore plus difficile. Il est commun pour les enfants d’avoir passé du temps à rendre visite à leur mère ou leur père en Espagne. Ces enfants doivent à un moment donnée retourner à l’école dans leur pays de résidence.

Le principe fondamental de la Convention européenne de La Haye est que les enfants auront leur résidence habituelle dans le pays où ils passent la plupart de leur temps, reçoivent leur formation et ont leurs amis et leurs activités. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, car ils peuvent être à l’école dans un autre pays et avoir leur résidence habituelle en Espagne.

Des questions de fait comme celles-ci doivent être vérifiées par l’avocat et finalement par les tribunaux au cas où un accord ne peut pas être atteint. Cela peut arriver lorsque l’un des parents décide de ne pas renvoyer les enfants au pays de résidence habituelle après un congé.

Les dispositions de la Convention de La Haye s’appliquent dans de nombreux pays, comme en Afrique du Sud et en Australie, ainsi que dans tous les pays européens. Si votre famille est confrontée à ce dilemme, avant de prendre la décision de renvoyer ou non il est essentiel  d’avoir ou bien l’ accord par écrit de l’autre parent ou bien l’ordonnance obtenue du tribunal dans laquelle la résidence a été changée.
Une demande visant à retirer les enfants du pays de résidence habituelle est faite devant le tribunal de première instance où vivent les enfants. Dans une de ces affaires judiciaires, un juge anglais a pris la mesure très inhabituelle d’écrire personnellement à un garçon de 14 ans sur sa décision relative à l’endroit où le garçon devait vivre. Le père voulait que le fils s’installe en Scandinavie et le juge lui a parlé au sujet de son avenir. C’était la cinquième affaire sur la résidence et la garde du même garçon.

Le juge a dit au garçon que bien qu’il n’aimât pas la décision, il était convaincu que « ceci est la bonne décision pour vous à long terme. Malgré tout ce que vos parents pourraient penser à ce sujet, j’espère qu’ils aient la dignité de ne pas imposer leur point de vue afin que vous puissiez régler les choses vous-même ». Vu toutes les questions transfrontalières souvent si difficiles à régler par médiation, il est rafraîchissant de voir un juge préparé à expliquer sa décision à la personne la plus touchée, à l’enfant, mettant fin ainsi à une série d’audiences évasives.

Pour une réunion ou un conseil confidentiel, veuillez nous contacter au numéro 952 527014 ou au courriel suivant family@decottalaw.net

Child abduction and international families

Filed under : Family Law

Many families will be spending time away on holiday in August. The return to school and work is always difficult but for families who live apart or have to return to different countries this can be even more difficult. Perhaps the children have spent time visiting their mother or father in Spain and have to return to school in their country of residence.

The basic principle of European and Hague Convention countries is that the children will have their habitual residence in the country where they spend most of their time and are educated and have their friends and activities. However, this is not always the case as they may be at school in another country and retain their habitual residence in Spain.

These are questions of fact that have to be ascertained by the lawyer and ultimately by the courts if agreement cannot be reached. This can happen when one of the parents decides not to return the children to the country of habitual residence after a holiday.

The provisions of the Hague Convention applies in many countries such as South Africa and Australia as well as all European countries. If your family is faced with this dilemma before making the decision about whether to return it is vital to either have a written agreement with the other parent or to obtain a court order to change the residence.

An application to remove the children from the country of habitual residence is made in the court of First Instance where the children live. In one such court case an English Judge has taken the highly unusual step of writing personally to a 14 year old boy about his decision on where the boy was to live. The father wanted the son to move to Scandinavia and the Judge had talked to the boy about his future. This was the fifth case on the boy’s residency and custody.

The Judge told the boy that although he might not like the decision he was confident that “it is the right order for you in the long run. Whatever each of your parents might think about it, I hope they have the dignity not to impose their views on you so that you can work things out for yourself.” In cross jurisdictional matters that can be so difficult to mediate it is refreshing to see a Judge prepared to explain his decision to the person most affected, the child, and to bring to an end a stressful series of court hearings.

For a confidential meeting or advice please contact us on 952 527014 or on family@decottalaw.net